Compte-rendu de la réunion "Après F.S.E 2002"

jeudi 23 janvier 2003
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 7%

Nous étions 260 participants dont environ 1/3 venaient d’autres pays européens Italie,Angleterre,Allemagne,Espagne,Suisse,Belgique,Pologne ,Russie ,Turquie ...)

1/ Le samedi matin a été consacré au bilan de Florence fait par Alexandra et Rafaela ,membres du comité d’organisation . Elle rapelle d’abord qu’au retour de Florence 20 jeunes ont été arrétés dans le sud de l’Italie sous de nombreuse inculpations parmi lesquelles "subversion à l’ordre économique" . Suite à une manifestation à Cosenza le 23/11 ,ils ont été libérés .

Le compte rendu insiste sur 4 points :

- Le succés du nombre de participants (environ 60 000 personnes sont venues au Forum ) et de la présence massive de jeunes . Cela a largement dépassé les prévisions ce qui a entrainé une certaine désorganisation qui a été compensée par un climat trés positif de mélange de cultures d’organisation et d’idéologie.

- Ce mélange des différences met en avant des exigences de nouveaux droits et une pratique renouvelée de la démocratie. Il en ressort une certaine unité et une radicalité du mouvement .

- Le Forum de Florence a été un espace public d’expression qui a permis d’ouvrir des chantiers de lutte internationaux .Il a ainsi permis l’enracinement du mouvement.

- Ce succès a confirmé la forme de démocratie choisie par les organisateurs du Forum : méthode de travail dite "inclusive " qui consiste à avoir une structure d’organisation toujours ouverte à l’accueil de nouveaux participants sans exclusive. Cela tend à produire un double enrichissement , celui du forum et celui des organisations participantes .

Une trentaine d’intervenants s’exprime sur ce bilan. On peut en retenir 2 points :

- le rapport du mouvement des forums sociaux avec les partis politiques : D’une part une forte tendance à une grande indépendance vis à vis des partis politiques ,voire une méfiance . D’autre part une tendance pour une participation des partis politiques , considérée comme nécéssaire .

- Il y a autour de l’organisation des forums sociaux un mouvement de contestation globale de "l’ordre établi",qui est en marche .

2/ Le samedi après-midi était consacré à la discussion critique du cadre d’organisation du prochain FSE (voir texte ci-dessous). Ce texte étaient présenté par un comité d’initiative qui s’est mis en place depuis quelques mois et qui comprend des représentants d’..... ATTAC, CGT, FSU ,CRID (collectif d’ONG),Ligue des droits de l’homme ,Syndicat de la magistrature, Droit devant ,Greenpeace ,Gamins de la rue ,Amis du Diplo ... Si l’on en juge par la présence à la tribune (et par les interventions qui ont suivis),Attac, la CGT ,la FSU et le CRID semblent être prédominants.

Après une présentation explicative du texte ,une quarantaine d’intervenants expriment leurs critiques que l’on peut résumer en 3 points : -Une critque fondamentale concernant le mode de fonctionnement proposé : une organisation jugée trop centralisatrice (voir pas assez transparente dans son fonctionnement jusqu’à ce jour) ,pas assez ouverte aux différentes sensibilités . Organisation qui n’est pas dans l’esprit et la méthode qui a prévalue pour Florence et dont on venait de reconnaitre le bien fondé . - Des demandes d’inclusion d’association ou de mouvements qui ne se reconnaissent pas dans la liste des mouvements cités dans la première partie du texte - Des demandes d’élargissement à la participation des pays "du sud " et de la Méditerranée en particulier ,en référence à leurs liens privilégiés avec l’Europe.

3/ Le dimanche matin a été consacré à une rediscussion du texte qui avait été remanié la veille au soir en fonction des critiques. Le comité d’initiative rappelant qu’il souhaitait une réelle ouverture et que de ce point de vue le texte présentait des "maladresses " qu’il avait essayé de corriger . Si l’on en juge par les nouvelles interventions (et c’est aussi mon sentiment) , dans le nouveau texte présenté (je n’en ai pas d’exemplaire à vous présenter ) il s’agit plus d’un changement dans la forme que dans l’esprit . Mon avis à ce sujet : c’est en participant à la préparation que l’on pourra effectivement influer sur son mode d’organisation et son esprit . Mais ça ,ce ne sera pas facile pour ceux qui manque de moyens car les différenrs rendez-vous à venir seront très éloignès les uns des autres ,justement pour éviter la centralisation (et c’est très bien) :

Prochain RV de l’Assemblée européenne de préparation ( nom qui a remplacé le "Conseil d’orientation européen ) le 8 et 9 / 02/ 03 à Bruxelles ; le suivant soit en Pologne ,soit à Istanbul.

La fin de la réunion a été consacrée à des annonces de manifestations ou de campagnes à venir : - Solidarité avec la Palestine (intervention d’un membre du CCIPPP,comité citoyen


texte retransmis par A.Miard...encore merci pour ce travail mis en ligne sur le site SPIP par Daniel. Temps d’intervention :15 minutes.


Commentaires

Brèves

23 septembre - Nos dernières découvertes littéraire en septembre.

Durant ces derniers mois , nous avons reçu plusieurs ouvrages très intéressant en service de (...)

4 mars 2015 - Des Bonnes Nouvelles sur les médias alternatifs.

Pour ce début MARS 2015, Nous venons de recevoir le numéro 95 de l’âge de faire. Un numéro (...)

31 janvier 2014 - Ce mois de janvier se termine ...Avec 2 Bonnes Nouvelles.

Jean Zin , notre philosophe génial a fait paraitre un article très intéressant sur son site : (...)

5 octobre 2013 - Un atelier d’écriture à Plazac dans le 24

(function(d, s, id) var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0] ; if (d.getElementById(id)) (...)

9 août 2013 - ODE au Z.E.L.

Suite à mon envoi d’hier, voici cet Ode au ZEL mise en vers (et contre tous) Diffusion libre à (...)