Temps choisi et congé sabbatique

By François Plassard....C’est possible... !!!
vendredi 23 octobre 2009
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 1%

Cette idée d’une prise de congé sabatique de 11 mois par un grand nombre de salariés pour réaliser un reve et laisser un peu de place aux chomeurs est sensiblement la meme idée que nous avons testé en Rhone Alpes et en Italie de 1992 à 1996 sur le tiers temps choisi :

- des salariés ont quitté à mi temps leur poste pendant deux ans pour réaliser un reve : un projet de temps choisi non lucratif dans la vie associative (jeux avec des enfants dans les hopitaux, jardin de cocagne, film avec son village.etc.)

- des chomeurs ont été embauchés en substitution à mi temps ( 1/2 salaire +1/2 chomage) Le cheque de temps choisi 3700 F net etait versé ( par le fond partenarial pour l’emploi)au volontaire pour le temps choisi et partage du travail pour completer son demi salaire (un simple transfert de charge, pas d’impot en plus). Le cheque de temps choisi aurait pu etre l’embryon d’un futur cheque de citoyenneté , puisqu’il servait à creer de l’activité ou de la société en dehors de l’entreprise et de la famille. Resultat des courses : Apres une experimentation francaise et italienne réussie sur le temps choisi , le ministre Hascouet de l’ES nommé par Jospin m’a demandé de l’inscrire dans son projet de loi cadre sur la citoyenneté et temps social (six mois de benevolat, sept billets de train payés par ma solde maigre de chomeur !!!!) Deux mois avant les présidentiels : le projet du temps choisi agréé par le comité national de l’économie solidaire est retiré de la loi : "trop innovant, pour les élections il faut faire profil bas" Jospin est balayé au premier tour : par bureau de vote

- une oreille attentive de salarié (qui pete les plombs à trop travailler) candidat au temps choisi pendant deux ans

- ou une oreille attentive de chomeur attentif à trouver ainsi un job à mi temps grace au temps choisi aurait suffi à ce que Jospin soit encore président !?!?grace au temps choisi ? slogan : "avec le temps choisi tes amis ne te demanderont plus ce que tu fais dans la vie, mais ce que tu fais de ta vie"

Les associations qui auraient eu des mise à disposition (gratuite) grace au cheque de temps choisi auraient eu ainsi une bouffée d’oxygene pour sortir de leur domination-dépendance avec l’Etat !! Au lieu de tout cela l’Etat a mis beaucoup beaucoup d’argent à embaucher des policiers pour endiguer la violence dans cet espace temps intermediaire entre l’entreprise et la famille que voulait occuper le temps choisi ! (plus de policiers en six mois que d’agents de prévention spécialisés dans les quartiers créés depuis 1975 !) Pour faire des économies pour ces dépenses de police et de Justice, l’Etat réduit les dépenses subventions aux associations qui etaient "riches en emploi" et dont la vocation est de produire de la société hors entreprise et hors famille ! Les 400 milliards de francs versés par l’Etat /an aux tres grandes entreprises vont-ils diminuer dans la meme proportion que l’argent aux associations ? Il y a des rendez vous loupés de l’Histoire qui ne se rattrappent pas ! Et que va t-on faire de tout ces chomeurs qui augmentent, qui ne consomment pas ce que les entreprises voudraient produire, mais ne le font pas faute de clients solvables ! Devront elles ces entreprises aller chercher des clients solvable en Chine avec l’aide de Raffarin alors que la misere s’etend à leur porte ? Nous sommes en plein dans l’absurdité (légerement amortie) de la crise des années 1930 où des ilots de luxe cotoyaient des océans de misere avec une élite décisionnel le nez contre le guidon sans recul historique : la panne de la pensée. J’espere Daniel que cet été aux rencontres intersels de Salvagnac où nous aurons beaucoup d’européens, nous parlerons de production de premiere nécessité, je parlerai de la démarche d’éco hameau des auto eco constructeurs qui avance pas à pas avec deux maires intéressés. Nos amis d’attac font la critique du rapport au collectif (la faillite d’un systeme accéléré par la mondialisation), notre énergie à nous est plus dans le rapport à l’autre et à soi, pour co construire et relocaliser l’économie utile à nous meme et à notre communauté ou territoire de proximité. Dans les trois motivations à adherer à un Sel celle de la production de biens de premiere necessité (nourriture, toit, mobilité) risque de devenir de plus en plus d’actualité en raison de cette implosion sociétal que la droite ne fait qu’accelerer par crise de la pensée politique. Nous allons payer cher la fuite du capitalisme dans la Mondialisation-Concentration des marchés et la spéculation financiere qui ne crée pas la richesse mais la fait changer de main entre ceux qui la possedent !

Rappelons nous dans le Titanic les chaloupes ont été pour les riches, pas pour les pauvres !...et les infos du commandement de bord (aujourd’hui les medias sous influence) ont su creer l’illusion jusqu’au dernier moment , avant que le reel s’impose dans sa soudaineté donc brutalité. A+ francois


Ce texte de François Plassard de 2003 a le grand mérite d’être toujours d’actualité.... Partageons le travail .... C’est une des solutions à la Crise d’aujourd’hui.


Commentaires

Logo de Françoise
mercredi 29 mars 2006 à 19h20, par  Françoise

Bonjour,
C’est avec un grand plaisir que je découvre que mon idée de convertir mon temps plein de psychomotricienne en temps partiel sabbatique est possible. Mon idée est d’explorer mes "nouvelles curiosités professionnelles" , en permettant à quelqu’un d’occuper le bout de mon poste vacant tout en gardant une certaine sécurité...Savez-vous si un 70 ou 80 % sabbatique est possible aussi ? Savez-vous si une activité salariée (y compris en CDI ) est possible en même temps ?
Merci de vos renseignements,
Françoise

Brèves

11 juin 2012 - Un site dédié aux infos sur les monnaies complémentaires

http://www.scoop.it/t/social-currencies Une vrai porte ouverte à toute l’info générée par les (...)

18 septembre 2009 - LE SEL du CANTAL : "FOUCHTRA"

Un des SEL du Cantal s’appelle bien "Fouchtra !", tel 04 71 48 62 93(+ Route des Sels) Pour (...)

29 août 2009 - Les selistes et les partenaires du JEU, invités à se mobiliser en cas de pandémie de grippe A

Comment faire ses courses en cas de grippe A(H1N1) ? Où stocker ses provisions ? Qui appeler à (...)

3 avril 2009 - "Voisins solidaires", les uns des autres

Le 25 mars, la ministre du Logement, Christine Boutin, a lancé officiellement l’opération Voisins (...)

17 février 2009 - C’est le moment ou jamais... ! Les S.E.L.

Un livre écrit le siècle dernier , mais plus d’actualités que jamais...La crise... ! Moi pas (...)