COMPTE RENDU de l’ATELIER ROUTE DES STAGES du 19 aout 2004

Cet atelier a regroupé une quinzaine de personnes, 13 SEL y sont représentés. Il a été animé par Roland Carbone.
Présentation de la Route des Stages
C’est un atelier de SELIDAIRE ; comme la route des SEL, l’atelier Systémique, le JEU et les ateliers logistiques : secrétariat, trésorerie, documentothèque, Lettre Echange, Sélidaire-Internet. La Route des Stages n’est pas une association et il n’y a pas de cotisation.
Les Offres et Demandes sont visibles au jour le jour sur la liste de diffusion : route-stages@yahoogroupes.fr
Pour s’inscrire sur cette liste envoyez un message vide à : route-stages-subscribe@yahoogroupes.fr
Un formulaire type d’annonce existe sur le site Internet : http://route.stages.free.fr, avec les coordonnées du proposant, le lieu, les dates, le thème, les modalités d’échanges : troc direct (vous amenez par exemple, après accord, des confitures que vous échangez avec la personne qui organise le stage), InterSEL, Route des SEL (carnet de voyage), JEU.
Il s’agit en général d’Offres et Demandes de stages, mais toutes autres activités peuvent aussi y figurer : accompagner un enfant dans le train, passer des vacances ensemble,... et tout ce qui sort de l’ordinaire, que l’on ne trouve pas dans son SEL. L’échange d’une maison relève néanmoins plus de la Route des SEL que la Route des Stages.
Un catalogue d’Offres et Demandes est, en général, édité chaque année et distribué à l’INTERSEL sur papier. Il est aussi téléchargeable sur le site Internet. Cette année, seul un additif au catalogue 2003 a été publié (moins de papier).
La Route des Stages cherche un informaticien pour faire un logiciel de mise à jour du catalogue au jour le jour par les Offreurs et Demandeurs eux-mêmes, et permettant aussi de gérer et trouver les annonces par thème, lieu, date ou animateur. Dans le catalogue chaque nouvelle offre ou demande à un numéro, les offres et demandes périmées sont supprimées.
Les Correspondants : Le système repose sur un réseau de correspondants possédant un courrier électronique.
Ceux-ci diffusent auprès des adhérents de leur SEL l’information de la liste de diffusion de la Route des Stages, à travers le bulletin par exemple. Ils doivent aussi transmettre les Offres et Demandes de ceux qui n’ont pas Internet dans leur SEL à la liste de diffusion de la Route des Stages. Dans l’idéal, il faudrait un correspondant par SEL, ce n’est pas encore le cas aujourd’hui. Un correspondant de la route des stages peut être en même temps correspondant de la Route des SEL. (Et ne pas oublier que la Route des SEL peut permettre à un stagiaire de se loger pendant la durée du stage !).
Organisation d’un stage : l’animateur se déplace vers le groupe ou le groupe vient à lui.
L’accord, quant à la valeur en unités SEL, est en général déterminé par l’animateur. Le problème est posé du montant à demander pour un stage : cela peut aller de 60 unités de l’heure au total, divisées par le nombre de participants, à 60 unités de l’heure par participants. En général l’animateur estime un nombre de participants prévisible, le temps de préparation que cela lui demande et fait son "prix" en fonction de cela ; souvent entre 200 et 300 unités la journée par personne.
Certains pratiquent des "tarifs" dégressifs suivant le nombre de participants. Cela peut aussi se faire de gré à gré L’organisateur peut demander en euros ce qui n’est pas monnayable en unités SEL : copies, matière première, location de salle,...
Il est possible de faire le compte rendu des stages ou un témoignage comme par exemple sur la cueillette des champignons, sur la liste de diffusion (route-stages@yahoogroupes.fr), certains textes sont repris sur le site de la Route des Stages http://route.stages.free.fr
Appel à tous : trouver un nom court résumant mieux que "stages" ce que ce la Route des Stages propose : Métier, savoir faire, offres et demandes extraordinaires, en général tout ce qu’on ne trouve pas dans son SEL.
Réponses aux questions posées et diverses remarques :
Une association peut être adhérente d’un SEL.
Une mairie a créé un SEL qui a été dissout lors du changement de
municipalité.
A Narbonne on ne compte plus en équivalence "franc" mais en heure ou
minute.
Il n’y a pas assez de retour sur les stages, on ne sait même pas toujours
s’ils ont eu lieu ou non !...
La liste Route des Stages est limitée aux Offres et Demandes et aux
témoignages ; les débats se font sur une autre liste :
RdSAdmin@yahoogroupes.fr.
Le co-voiturage : une liste spéciale va être créée,
« selidaire-ecotransport », qui recensera les offres de covoiturage, de
billets de train, de convoyage d’enfants.
En 2004 on note une diminution du nombre de propositions de stages.
Les rapporteurs : Bibiane Clef de Sel Rochefort (17) Daniel Herlaut du SEL de Paname (75) La synthèse : Elisabeth du SEL GABARE et TROC’LOT
Vous pouvez mettre vos appréciations et vos questions ci dessous en répondant à l’article.
Merci de votre participation active.
Commentaires