POUR L’ORGANISATION D’ASSOCIATIONS.

donné par Alain Bouyer à NOGARET (Hérault)
dimanche 12 septembre 2004
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 7%

L’atelier « Pour l’organisation d’associations » permet d’appréhender les enjeux d’une citoyenneté en oeuvre par une représentation issue d’une méthode qui donne les responsabilités à autrui, par un choix de la personne morale. En effet, la quasi-totalité des Conseillers d’Administration le sont par prise de pouvoir, ce qui est contradictoire à l’éthique de la non-violence, alors même qu’il existe, présentement, suffisamment de candidats pour effectuer des dons de pouvoir.

COMPTE RENDU DE L’ATELIER SYSTEMIQUE SOCIALE donné par Alain Bouyer à Nogaret lors de la Rencontre d’été de Réseaux Espérance

JEUX DE ROLES EN SITUATION D’A.G.

Généralités :

Une douzaine de participants ont pu assister à cet atelier animé par Alain Bouyer (Réseaux Espérance Loire Atlantique).

Cet atelier a consisté en un jeu de rôle simulant 30 minutes d’une Assemblée Générale d’une association. Chacun des participants avait une tâche spécifique : un membre de l’ancien CA, un nouveau candidat, la personne de "mauvaise foi" (râleur), le prétentieux, l’ancien président, ... Chacun des participants était là pour agir, se prononcer, décider, voter et ce, de manière définitive ; ici pas trop de place au blabla ni à la causerie : l’AG met en place les éléments pour l’action de l’association pour un an. Un des objectifs est de permettre des dons de responsabilité. C’est chaque membre qui décide de la donner à l’un ou à l’autre.

Le mode de dépôt de candidature pratiqué ici favorise le renouvellement, le dynamisme, l’émergence de citoyenneté et donc la pérennité du CA de l’association. Il a du monde à l’AG à cause de la défense des intérêts particuliers et aussi à cause de la contrainte éthique que nous développerons ci-dessous.

Il y a davantage de candidats que nécessaire parce que les candidatures sont secrètes : chacun dépose son papier en même temps dans un chapeau.

Le dépouillement dévoile, à la surprise générale, le nom de candidats insoupçonnés et aussi l’absence de candidature de membres du CA précèdent.

Une partie du tableau qui doit figurer dans les statuts de l’association

Le tableau ci-dessous est évolutif et permet ainsi une adaptation à chaque réalité annuelle.

Ligne Nombre de candidats qui s’auto proposent

.......... Candidats élus Candidats non élus

A............ 7.......5........2

B............ 8.......5........3

C............ 9.......6........3

D........... 10.......6........4

E........... 11.......7........4

F … … …

G … Ex : Si en 2004, nous n’avons que 8 candidats qui se présentent, nous devons suivre la ligne "B". Il y aura alors 5 candidats élus lors du don de responsabilité par les personnes présentes à l’AG.

En 2005, nous serons peut-être sur autre ligne (ex : la "E" avec 7 élus). Nous voyons que plus il y a de candidats, moins nous avons de chance d’être élus. Ceci évacue quelques peurs.

Le fait de masquer le dépôt permet de constater au dépouillement une diversité de qualité d’êtres. Cette méthode favorise de surcroît une quantité suffisante de candidats. Cela permet à des personnes effacés d’être candidates et élues, et peut être même d’être très efficaces.

La campagne électorale

Chacun présente sa profession de foi oralement durant 2 minutes.

Le mode de scrutin

Il faut élire le nouveau CA. Si nous sommes sur la ligne "B", chacun doit constituer une liste verticale de 5 candidats sur bulletin secret. Le premier en haut de cette liste verticale aura 5 points de "qualité" en plus et à part de sa "quantité" de voix (1). Le deuxième aura 4 points et ainsi de suite. Nous comptons les quantités de voix et les qualités de voix : il y aura deux colonnes pour comptabiliser. Ainsi Jeanne aura 50 en qualité et n’aura que 10 en quantité, alors que Pierre n’aura que 15 en qualité et 15 en quantité. Les premiers élus le seront en qualité et quantité (les meilleurs scores partout), ensuite ça décroît. Dès que nous avons les 5 premiers, on arrête. Les autres ne sont pas élus (et certains contents de ne pas l’être). La personne élue avec le plus de points a un poids considérable, ce qui lui donne confiance et ce qui encourage l’innovation.

Contrainte éthique

S’il n’y a pas suffisamment de candidat à l’AG, un moratoire de 6 mois ou 1 an est appliqué. L’association ne fonctionne pas durant cette période. Pour les non-élus, il ne faut pas en faire une affaire personnelle.

l’animateur Alain Bouyer tél : 02 40 26 30 77


Cet atelier a été reproduit en 3 séances aux rencontres des SEL de Libourne 2004

Pour joindre par e.mail Alain Bouyer cliquez ICI


Commentaires

Logo de GEYGUkgmvoWXNU
dimanche 26 février 2012 à 18h41, par  GEYGUkgmvoWXNU

Je decouvre ton blog via celui d’olivier JE suis jkoaudte et tes decouvertes asiatiques ne sont pas sans interet pour moi Je reviendrai surement faire un petit tour.

Logo de turnik
samedi 4 novembre 2006 à 10h19, par  turnik

>ionolsen38 HI ! I love this place ! female squirting cdfe hirsute ladies cdfe giant cocks cdfe teen ass fuck cdfe anal sex cdfe granny old sex cdfe

Site web : turnik
Logo de nervotrepka
vendredi 3 novembre 2006 à 09h36, par  nervotrepka

>ionolsen37 I am really impressed ! butch lesbian cdfe anime porn cdfe huge breasts cdfe chocolate lg phone cdfe skinny pussy cdfe anime girls cdfe

Site web : nervotrepka
Logo de preved
vendredi 20 octobre 2006 à 16h38, par  preved
Site web : preved
Logo de JLuc
mardi 21 septembre 2004 à 12h00, par  JLuc

Pour des associations "différentes", n’oubliez pas la bibliothèque de statuts pour collectif ou association collégiale 1901

Brèves

4 septembre 2012 - Parce que la culture doit appartenir à tous ... Partageons-la !

J’ai trouvé ça, pour les mirauds, les pressés, les fainéants, et ceux qui écossent les petits pois (...)

1er septembre 2012 - Créer votre infokiosque dans vos SEL...C’est facile et c’est un moyen unique d’informer.

Qu’est-ce qu’un infokiosque ? article mis en ligne le 15 août 2003sur le site d’Infokiosque.net (...)

25 février 2011 - L’association TAOA

Transversel , les a rencontrés lors des rencontres d’été de Jambville, et depuis nous avons eu des (...)

22 septembre 2009 - SUISSE : la dissolution de l’association TROC-Actif

C’est avec regret que nous apprenons la dissolution de l’association-amie de Transversel depuis (...)

27 mai 2008 - La Gazette SPIP : le numéro 2 est paru...

Huit pages d’enquêtes, de reportages, de brèves, de portraits, d’amour et toujours sans une seule (...)