Une AMAP* autour d’une ferme de spiruline

dimanche 6 août 2006
par Collectif TRANSVERSEL, Winston
popularité : 6%

Ce dossier "Spiruline" a été au 1er septembre 2008 visité plus de 13000 fois et a reçu 68 contributions ou demande de renseignements.

Nous allons donc y mettre dans les mois à venir plus de détails et étoffer ce dossier, merci d’y participer avec vos pratiques et vos observations. Le collectif Transversel à votre service.

La spiruline est une algue riche en protéines dont la culture nécessite moins d’eau que la plupart des cultures. Elle ne nécessite que peu d’investissement et ne pollue pas les nappes phréatiques.

Elle constitue un aliment plus riche que les céréales, le soja ... et évite les grandes surfaces de culture que demande la viande.

La ferme Spiruline cultive cette algue sous une serre actuellement de 58 m². Il est envisagé de passer à 100 m², ce qui peut permettre de couvrir les besoins en protéines de 25 personnes.

La ferme Spiruline propose donc un fonctionnement en AMAP, association pour le maintien de l’agriculture paysanne, où des consommateurs achètent à l’avance une part de la récolte, en échange de prix attractifs. Ici, l’AMAP se doublerait d’une activité de solidarité internationale puisque la ferme envisage de collaborer avec des fermes de Palestine et du Burkina Faso.

L’AMAP fonctionnant en association, ces projets seront portés en commun.

* AMAP ... Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne

PLUS de DETAIL sur les AMAP


Vu l’intérêt apporté à cet article, un dossier est en cours de réalisation et toutes vos contributions et vos expériences vécues ou à vivre sont les bienvenus. Le collectif Transversel.


Un premier contact :
Ferme Spiruline
Les Balmes
34360 SAINT JEAN DE MINERVOIS


Pour la première fois en France, une formation professionnelle pour adultes a été mise en place au CFPPA - 32 chemin Saint Lazare - 83400 Hyères - tél. 04 94 00 55 55.


Commentaires

Logo de Anne
dimanche 27 janvier 2008 à 15h11, par  Anne

Bonjour,
je fais partie d’une AMAP de Nîmes comme consom’acteur et je découvre la spiruline depuis peu. Je cherche des infos claires et précises sur cette culture parce que je crois sincèrement que la spiruline peut améliorer la vie de beaucoup de personnes. Si vous avez des infos , je suis preneuse !! Merci

Je m’appelle Anne, je vis à Miramas dans le sud. Mon e-mail : nanouchka0013@live.fr

Logo de chedly
jeudi 22 novembre 2007 à 19h53, par  chedly

bonjour marine , je me présente je m’appelle mohamed chedly ben mougou je suis étudiant en troisième année aquaculture et je procéde actuellement à l’élaboration d’un projet de fin d’étude sur la culture et la valorisation de la spiruline au sud tunisien que je vais le présenter normalement au mois de juin . De ce faite , j’aimerais à la fin de cette étude créé mon entreprise mais le probléme reste à voir que le coût du projet sera relativement coûteux vu son importance ( le terrain s’étant à 20 h à peu prés ) au sud tunisiens. Donc je demande une coopération de votre part pour que ce projet humanitaire puisse ce réaliser et merci. pour me contacter : choudoule@hotmail.com

Logo de chedly
jeudi 22 novembre 2007 à 19h38, par  chedly

je vous félicite pour votre exploit en ce domaine algale et plus précissement la culture de spiruline qui s’avére trés intéressente pour le futur afin d’exterminer la malnutrition qui régne dans ce monde, en faite j’ai oublié de me présenter je m’appelle mohamed chedly ben mougou , 3éme année aquaculture et je contribue actuellement à la réalisation d’un projet de fin d’étude portant sur la culture et la valorisation de la spiruline au sud de la Tunisie et je me demandais s’il y aurait une possibilité de suivre une formation accéléré afin d’élargir mes connaissances à ce sujet et enfin, réaliser mon projet de rêve : crée une petite entreprise de culture de spiruline vu les bonnes conditions climatiques du sud tunisiens, et merci.

Logo de lotfi
mardi 20 novembre 2007 à 09h53, par  lotfi

bonjour afedh
je m apel lotfi je suis tunisien je vis en france mais tres souvent en tunisie je suis interesse par la cuture de la spiruline j espere te recontre en tunisie tu peu me contacte par mail merci

jeudi 15 novembre 2007 à 17h30

Bonjour je participe a des aides pour le Togo, pourriez vous me dire dans quelle région vous allez installer cette ferme a spiruline, je connais un dispensaire qui en achète au burkina et qui serait certainement intéressé si il en est produit directement au Togo (pour les enfants gravement dénutris ils ont des résultats spectaculaires).

Mon mail lilikaka000@hotmail.fr

Je leur avait aussi proposé de créer eux même une ferme à spiruline mais je n’ai aucune donnée en ce qui concerne le coût d’un tel projet. Ils sont en zone de dénutrition grave selon l’OMS.

Logo de monotemaud
mercredi 14 novembre 2007 à 13h31, par  monotemaud

Bonjour,
J’aimerais commercialier le produit de spiruline prêt à consommer.
Pourriez vous me donner des informations dans ce sens.
Cordialement,
Madeleine HOUNKANRIN
C/222 Missèbo -Cotonou
monotemaud@yahoo.fr

Logo de K DJORANE ET A VITAL
vendredi 2 novembre 2007 à 18h47, par  K DJORANE ET A VITAL

Bonjour, votre projet nous intéresse, si vous pouvie nous contacter sur notre mail ce serat plus simple pour communiquer et échanger nos infos. Merci A bientôt

Logo de Robleh
mardi 18 septembre 2007 à 14h47, par  Robleh

Je suis membre d’une organisation de la sociéte à Djibouti dénommé UDAB.
Je suis à la recherche d’une formation sur la production du spiruline à Djibouti
J’ai déja fait des démarches pour trouver des documentations sur ce dernier et j’ai obtenu des CD et des livrets sur le spiruline de la part d’un ami apiculteur français.

samedi 15 septembre 2007 à 15h48

bonjour,
agriculteur en eure et loir, je suis trés intéressé par la culture de la spiruline et souhaiterai obtenir de plus amples informations sur cette production, ainsi que des donnés sur le marché potentiel de la spiruline.
par avance merci.

Logo de muriel
samedi 8 septembre 2007 à 12h35, par  muriel

BONJOUR
je m’appelle Muriel, j’ai 29ans et suis actuellement secrétaire médicale mais fille d’agriculteur céréalier. Mon frère devrait lui succéder mais j’aimerai m’associer avec lui et entreprendre la culture de spiruline. La ferme est située dans le berry et je voulais savoir si la condition géographique me le permet. Une formation est elle obligatoire ? Et dans le cas contraire je suis tout de même très interressée pour en poursuivre une. En bref, comment ça marche ?Merci de l’interêt que vous voudrez bien me porter.

Logo de benyounes
jeudi 6 septembre 2007 à 15h31, par  benyounes

Bonjour,

je suis étudiant en école d’ingénieur de sience de la mer et aquaculture en algerie et je souhaiterais mettre en place une ferme de spiruline humanitaire à l’issue de mes études(Culture de la spiruline et détermination de certains composants biochimiques ). Je recherche donc dans un premier temps à me former (cfppa de hyères + stages en France ou dans des fermes humanitaires en Afrique) au cours de l’année 07/08. D’autre part je recherche des associés pour monter ce projet . Donc si quelqu’un possède des informations pouvant m’aider à me former, ou souhaite monter un tel projet, n’hésitez pas à me contacter ! visitez mon site http://membres.lycos.fr/spirulina
merci

Logo de jean paul
dimanche 19 août 2007 à 10h24, par  jean paul

j’aimerai m’integrer tres rapidement , dés maintenant si possible a un grand projet humanitaire tel que la creation d’une ferme de spiruline dans un pays ou cet apport serait utile , salutaire pour la population. je viens de ceder mon entreprise de production de fleurs exotiques pour prendre ma retraite ; j’ai 30 années d’expérience en horticulture , en Afrique francophone , Anglophone et en Europe , je pourrais m’y investir et si nécéssaire participer au financement ; j’aimerai recevoir des propositions en ce sens ; castagne2@wanadoo.fr

Logo de henri moncassin agriculteur
jeudi 16 août 2007 à 17h42, par  henri moncassin agriculteur

bonjour,
je suis agriculteur dans le sud du gers, je possede 6 000 m² de serre et je recheche une production de diversification. Les quelques informations dont je viens de prendre connaissance sur les differents sites concernant la poduction de spiruline m’interressent sur beaucoup de plans. je recherche toutes les informations tant économique que technique sur cette production. pouvez vous me donner des contact qui pourraient etre interessé par mon outil de production.
cordialement.
henri.moncassin@wanadoo.fr

Logo de annylise
jeudi 16 août 2007 à 13h41, par  annylise

Bonjour,

Très interessée par la culture de la spiruline, en vue d’une culture en AFRIQUE, je souhaiterais faire un stage de formation en tant que bénévole.
Pourriez-vous me dire si cette possibilité est envisageable et quelles en sont les conditions.
Merci de me répondre.
Cordialement.

Logo de laurent
samedi 23 juin 2007 à 18h19, par  laurent

Bonjour Marine, je suis educateur specialisé et attentif à ton projet. Je serais bien content de pouvoir te transmettre mes idées quant à la realisation d’une ferme de production de cette algue. Je partage ton sens pour l’humanitaire et la vision que tu exposes. Bon week end Laurent Nice (né a toulon)

Logo de NACER
mercredi 6 juin 2007 à 15h42, par  NACER

Bonjour
je suis intéressé par votre article, je souhaiterai recevoir plus de détails sur votre projet et ses persepectives.
cordialelement votre ;
nacerwali@yahoo.fr

Logo de nassima haddadi
dimanche 3 juin 2007 à 16h46, par  nassima haddadi

bonjour
je suis etudiante algerienne en aquaculture
votre annonce m’a attireé mon atention je voudrais connaitre votre assosiation
merci

Logo de Hafedh  BOUAFIA
vendredi 25 mai 2007 à 12h04, par  Hafedh BOUAFIA

bonjour !
je suis sur le point de monter une unite de production de spiruline en tunisie,je suis interesser par une eventuelle partenariat technique et financiere,si cela vous parait interessant vous pouvez me faire signe par e-mail : hafedh2001tn@yahoo.co.uk ou par tel au 00 216 20 252 333.
dans l attente de votre reponse je vous pries de bien vouloire acceptez mes salutations les meilleures.

Logo de Asssociation objectif TOGO
vendredi 11 mai 2007 à 19h35, par  Asssociation objectif TOGO

Monsieur, nous sommes une association d’étudiants qui partont au Togo en juillet 2008 afin de construire un séchoir a gaz pour sécher les récoltes de Spiruline, nous devons maintenant travailler sur les plans du séchoir mais nous n’avons malheureusement aucune compétence dans ce domaine, avec les fermes dont vous etes partenaire, serez-t-il possible que vous ayez des plans de ce type et de nous les faire parvenir ? Merci beaucoup de l’interet que vous porterez à cette demande, et je reste à votre entière disposition pour toute question.
Emmanuelle Fouquet, présidente de l’association Objectif TOGO.

Logo de MARINE
mardi 27 mars 2007 à 12h32, par  MARINE

Bonjour,

je suis étudiante en école d’ingénieur génie biologique et je souhaiterais mettre en place une ferme de spiruline humanitaire à l’issue de mes études. Je recherche donc dans un premier temps à me former (cfppa de hyères + stages en France ou dans des fermes humanitaires en Afrique) au cours de l’année 07/08. D’autre part je recherche des associés pour monter ce projet qui pourrait débuter dès 2009.
Donc si quelqu’un possède des informations pouvant m’aider à me former, ou souhaite monter un tel projet, n’hésitez pas à me contacter !

Marine

pamai@voila.fr

Brèves

7 janvier 2009 - S !LENCE...A besoin de vous,pour vivre... ! Abonnez-vous... !!!

En pleine crise de la presse dite "alternative" , c’est à dire ne vivant pas des subsits de la (...)

2 mai 2008 - La Décroissance de mai 2008 : malpolitique et malbouffe

Comme chaque mois le Collectif Transversel essaie de mieux s’approcher d’une revue , d’un journal (...)

15 avril 2008 - Travaillez moins , profitez plus...la semaine sans télé...

Et oui, sous ce logo très sympathique , je pense que c’est comme cela que l’on va aborder à (...)

17 décembre 2007 - Mais où va l’argent ? le livre de M.L. Duboin

DETTE PUBLIQUE, FINANCEMENT DES PROGRAMMES SOCIAUX, RÔLE DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE, (...)

1er juillet 2007 - Le guide de l’économie équitable

Un blog sur ce guide ...A lire et plus si vous voulez l’acheter... Le livre est composé de (...)