Créer un sel c’est facile !

mercredi 1er novembre 2017
par Collectif TRANSVERSEL, laurence Meysard
popularité : 59%

Et bien sûr que c’est facile...A condition de ne pas se prendre la tête.... !

Et surtout de ne pas en faire un "joyau" administratif.... !

A part cela ....Soyez SELIDAIRE et allez visiter plusieurs sites sur le sujet.

Créer un SEL, c’est facile !

Nous vous invitons à le vérifier en visitant le site http://banquetemps.free.fr. qui vous offre une boite à outil, un "SEL en Kit", en quelque sorte.

A l’occasion de la création de son projet de Banque du Temps sur la commune de Digne les Bains, tous les documents nécessaires à la création d’un Système d’échange local, (logo, affiches d’information, règlement intérieur, statuts associatif, information sur le fonctionnement, maquette du carnet d’échange, modèle de journal des offre et des demandes, contrat d’adhésion, etc.), sont mis à la disposition sur ce site internet. Ce SEL fonctionne avec une version adaptée du carnet du JEU comme système d’échange. Il permet ainsi, et facilement, l’utilisation des unités gagnées dans les intersels, dans la route des SEL, dans la route des stages, avec les autres partenaires du JEU.

Il y a en France autant de modes de fonctionnement des SEL que de SEL ! Le site de la Banque du Temps, vous en présente un, libre à vous de vous en inspirer pour tout ou partie ou de seulement vous appuyer sur ces documents pour servir de base à votre réflexion et créer le système de fonctionnement qui vous semble le mieux adapté !

Une seule chose est importante : privilégier la convivialité, "le lien plus que le bien" et instaurer un rapport égalitaire dans les échanges, à savoir que le temps passé à rendre un service à la même valeur, quelle que soit la nature du service rendu.

Attention : la dernière page de de site comporte un dossier à télécharger qui s’adresse aux associations oeuvrant professionnellement dans le champ de l’insertion sociale et qui souhaiteraient utiliser le vecteur de l’économie solidaire pour favoriser l’insertion de personnes en grande difficulté. Ce document argumente le thème et présente le dossier qui accompagnait la demande de subvention de notre association.

F. P. M.

Lien direct vers le site en cliquant ICI


Note du Collectif Transversel :

Ce site en reprenant de nombreux points essentiels dans la création d’un S.E.L. fait souvent double usage avec le site de l’association SEL’Idaire.

D’ailleurs nous avons noté de nombreux liens vers le site de l’association.

(Plus de 6600 visites à ce jour le 1/11/2017)

Nous trouvons intéressant cette démarche avec toute fois un élément à apporter sur le fait qu’une Banque du Temps à l’image de celles créées en Espagne et en Italie sont toujours à l’initiative de "collectivités locales ou régionales".

Nous vous remercions de faire partager vos travaux par l’intermédiaire de notre association Transversel*

Transversel : collectif de rédaction et de publication au service des communautés pour l’échange NON monétaire.

Ce texte très intéressant a été remis en accès en date du mois de novembre 2014. (Par Daniel Delarasse, rédacteur à l’association Transversel )

Vu et approuvé par la rédaction en janvier 2016...Et toujours valable en Novembre 2017...La preuve.... !

Et si vous avez lu jusqu’ici , n’hésitez pas à réagir en direct , le site est fait pour cela...Vous avez droit aux commentaires... !


Commentaires

lundi 17 septembre 2007 à 12h47

En réponse à l’avis du COllectif Transversel, nous dirons que ce site n’a pas l’ambition de faire double emploi avec le site Sélidaire ! Notre projet de Banque du Temps de DIgne les Bains a été pour partie largement inspiré des initiatives, réflexions, contributions des membres actifs de Selidaire comme ceux des partenaires du JEU. Ce site n’est qu’une illustration d’une forme que peut prendre un SEL.

Le nom de Banque du Temps pour ce SEL a été choisi car il permet de se faire une représentation immédiate. Il dit par son nom que le temps est une valeur, partagée par tous, et nous avons illustré ce message dans notre logo figurant, le soleil, partagé lui aussi par tous, par une horloge.

Les Banques du Temps italienne et espagnoles sont proposés ou encouragées par les municipalités. Mais les Banque du Temps sont avant tout des SEL comme les autres.

L.M. 

Brèves

11 juin 2012 - Un site dédié aux infos sur les monnaies complémentaires

http://www.scoop.it/t/social-currencies Une vrai porte ouverte à toute l’info générée par les (...)

29 août 2009 - Les selistes et les partenaires du JEU, invités à se mobiliser en cas de pandémie de grippe A

Comment faire ses courses en cas de grippe A(H1N1) ? Où stocker ses provisions ? Qui appeler à (...)

3 avril 2009 - "Voisins solidaires", les uns des autres

Le 25 mars, la ministre du Logement, Christine Boutin, a lancé officiellement l’opération Voisins (...)

17 février 2009 - C’est le moment ou jamais... ! Les S.E.L.

Un livre écrit le siècle dernier , mais plus d’actualités que jamais...La crise... ! Moi pas (...)

3 mars 2008 - Un SEL par semaine : Le SEL de DIJON

Le SELlier DU DIJONNAIS ACTIVITES du mois de mars 16/03/2008 à 14:00 La BLé* du mois de mars (...)