Projet éco village dans le sahel Burkinabé

Association Itinerance Burkina
mardi 3 juin 2008
par ouedraogo raogo jean
popularité : 1%

J’aimerai d’avant tous vous proposer un exemple, d’un projet bien partis pour réussi et qui c’est retrouve par faute de moyen financier mise en pause. Projet visant la valorisation du secteur l’écologie en Afrique, l’éco tourisme, l’agro écologie, l’auto suffisance alimentaire, l’éducation de base primaire, l’apiculture, un centre d’hébergement, la création d’emplois potentiel dans les communautés rurales, autant de vison pour un projet initié par une association Burkinabé. L’idée est de permettre aux populations bénéficiaires de mieux maîtrise leur environnement sociale, économique, écologique.

Conscient que ci ce projet ce déroulait dans une autre société, le projet aurait plus de considération et de possibilité. Quoi que ce projet en Afrique proposait des possibilités immenses pour le Burkina. Lance en 2006 dans la province du Sahel, Burkinabé, le village de Yacouta situé à 265km de la capitale du Burkina (Ouagadougou) le projet compte 11 villages participants. Plus d’info sur le moteur de recherche google.com ou aller sur leur site internet : www.itinerance.site.cx

Le projet a suscité l’intéressement des étudiants Français qui par demande de stage, et conventionné ont été les acteurs de ce projet dans sa phase étude de diagnostique, de faisabilité et de viabilité dans la zone d’intervention. Les résultats ont été plus que ce que s’attendait l’association, qui crée en 2005 et initié sont premier projet 1 an plus tard. Avec rien au pas de soutien intérieur comme extérieur, le projet réussi a avance grâce au soutien de ses membres. Au fût et a mesure que le projet avançais les besoins ce faisais de plus en grand. Mais au bout de 3ans d’activités sur le terrain le projet ce vois bloque par manque de moyen premier, (le financement de ses activités).

Tous ce que j’aimerai démontre c’est les idées que développer pas mal de jeune Africain, a savoir, aidé leur gouvernement a travers la création d’organisation nom gouvernemental, et a lutte contre toute forme de pauvreté et d’aidé les populations nécessiteux. Nous pouvons aussi dire que par manque nom seulement de moyen financier mais d’organisation administrative, comme un ministère de l’écologie, et du développement durable dans les pays Africain, la mise a disposition d’un font de soutien aux initiatives des jeunes, et jeunes femmes, la décentralisation des services publiques, les plates formes de rencontre et d’échange entre jeune créateur, partenaire, gouvernement, et secteur privé, sont a promouvoir dans notre espace continental. Nous devons nom seulement pense a crée des infrastructures, mais a donné la chance au jeune Africain créateur et en devenir d’un Afrique unit, la possibilité d’un cadre d’échange et de rencontre visant a dynamisé les expériences de tous un chacun. Ceux appel est adresse en premier a nos gouvernements, et en particulier la communauté international, qui prête et répond toujours, ou du moyen, il faut le dire, quand cela les arranges.

Le Burkina comme la ci bien dit un de nos camarades, et un grand chantier, vaste, et immenses qui s’étant du nord au sud, de l’est a l’ouest, et donc il nous reviens de lui donné toute sont élégance. Aidé les jeunes hommes comme jeune femme d’Afrique qui veule initié des activités et projet visant a valorisé notre continent Africain.


Par un admirateur des projets de développement locale et rurale en Afrique.


Commentaires

Logo de Ouedraogo Raogo Jean
lundi 9 juin 2008 à 14h00, par  Ouedraogo Raogo Jean

je suis très ravie de prendre connaissance de votre site web, et de vos actions. Je voudrai savoir comment je faire pour n’inscrire au le forum mondial de l’économie responsable 2008 ?

je suis inscris que le forum.

Merci a vous de me répondre !!!

Logo de Cavrois
dimanche 8 juin 2008 à 21h37, par  Cavrois

faites nous part des "bonnes pratiques" mises en place par des acteurs économiques sur le continent africain ou
Venez participer au forum de l’économie responsable à Lille les 9 9 et 10 et 11 octobre sur le thème "quelles initiatives économiques pour nourrir et protéger la planète"

Enfin consultez notre site www.worldforum-lille.org
et inscrivez vous a ces trois jours de rencontres internationales

Brèves

7 janvier 2009 - S !LENCE...A besoin de vous,pour vivre... ! Abonnez-vous... !!!

En pleine crise de la presse dite "alternative" , c’est à dire ne vivant pas des subsits de la (...)

2 mai 2008 - La Décroissance de mai 2008 : malpolitique et malbouffe

Comme chaque mois le Collectif Transversel essaie de mieux s’approcher d’une revue , d’un journal (...)

15 avril 2008 - Travaillez moins , profitez plus...la semaine sans télé...

Et oui, sous ce logo très sympathique , je pense que c’est comme cela que l’on va aborder à (...)

17 décembre 2007 - Mais où va l’argent ? le livre de M.L. Duboin

DETTE PUBLIQUE, FINANCEMENT DES PROGRAMMES SOCIAUX, RÔLE DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE, (...)

1er juillet 2007 - Le guide de l’économie équitable

Un blog sur ce guide ...A lire et plus si vous voulez l’acheter... Le livre est composé de (...)