Projet tourisme éco village d’accueil solidaire

Association Itinerance BurkinaFaso
lundi 13 avril 2009
par ouedraogo raogo jean
popularité : 15%

Village sédentaire à majorité peulh, qui vient de bénéficier de la mise en place d‘un barrage. L’élevage est la principale activité économique et rémunératrice, cependant grâce à l’installation du barrage depuis 2005, l’activité agricole prend de l’ampleur, notamment par la mise en place de pépinières et de maraîchage le long du barrage. Le projet cherche donc à appuyer ces initiatives dans le but de crée une auto suffisance alimentaire.

Le projet s’inscrit dans deux domaines distincts mais complémentaires.

· D’une part, l’intérêt est de développer des activités agricoles rémunératrices et respectant l’environnement.

· D’autre part, l’association souhaite créer un centre d’accueil et d’hébergement au profit des villageois et développer le tourisme communautaire

L’agriculture et l’élevage sont donc les deux activités principales de la région. Aujourd’hui, la production agricole a fortement baissé depuis 10 ans selon 87% des habitants cela est notamment dû à la pauvreté des sols, l’insuffisance des pluies, et le manque d’apport de matière organique (déchet vert, fumier, compost de volaille).

Cette situation c’est accentuer d’année en année entraînant un appauvrissement des ménages et une baise des rendements agricoles mais aussi dû aux problèmes de dégradation constante des terres cultivées et de l’avance du desert. Ce qui se traduit par une baise des rendements des cultures et un déficit céréalier chronique, ne permettant pas une suffisance alimentaire.

C’est pour cette raison qu’Itinerance a lancer sont projet en vue de développer une nouvelle méthode de régénération des sols dégradés et de diversifier l’offre et la demande agricole par l’alternance de culture vivrière d’où le même intérêt est d’introduire le tourisme communautaire comme moyen de création d’emploi et génératrices d’économies pour palier a l’exode rurale, la pauvreté dans un soucis de développement durable. Les actions préconisées par l’association sont entre autres, la formation pédagogique, la production et l’utilisation de fumier, compost, de déchet vert, la confection de diguettes antiérosives, la création de pépinière, l’apport du bois raméal fragmente (BRF)...Cependant l’approvisionnement en eau reste toujours un problème dans les zones d’interventions, notamment au niveau de la gestion et de sont utilisation cela pousse les villageois a une consommation des eaux de surface (mare et eau de pluie). Un des objectifs du projet sera de sensibilisé les villageois à une meilleure gestion des forages et à l’utilisation de l’eau potable, ainsi qu’à trouver des alternatives possibles.

L’association Itinerance est a la recherche de partenaire et potentiel financeurs de ses actions sur le terrain. Contacter le président de l’association (Mr Jean Ouedraogo) qui est actuellement en France pour formation sur 2 ans au 02 98 83 20 42 ou par portable au 06 50 34 61 83 et aussi mar mail a itinerance24@gmail.com

Par le Secrétaire général Ilboudo Mahamoudou


Association Itinerance Burkina l’écologie au coeur du dévellopement durable des pays en voie de développement

Nota : Dans le même esprit , un projet de développement local est en cours avec la Mauritanie, pays dans lequel je suis en voyage actuellement, bientôt nous vous en dirons plus sur ce sujet. Daniel D.


Documents joints

présentation l'association
présentation l'association

Portfolio

JPEG - 147 ko

Commentaires

Brèves

7 janvier 2009 - S !LENCE...A besoin de vous,pour vivre... ! Abonnez-vous... !!!

En pleine crise de la presse dite "alternative" , c’est à dire ne vivant pas des subsits de la (...)

2 mai 2008 - La Décroissance de mai 2008 : malpolitique et malbouffe

Comme chaque mois le Collectif Transversel essaie de mieux s’approcher d’une revue , d’un journal (...)

15 avril 2008 - Travaillez moins , profitez plus...la semaine sans télé...

Et oui, sous ce logo très sympathique , je pense que c’est comme cela que l’on va aborder à (...)

17 décembre 2007 - Mais où va l’argent ? le livre de M.L. Duboin

DETTE PUBLIQUE, FINANCEMENT DES PROGRAMMES SOCIAUX, RÔLE DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE, (...)

1er juillet 2007 - Le guide de l’économie équitable

Un blog sur ce guide ...A lire et plus si vous voulez l’acheter... Le livre est composé de (...)