Agro-écologie & Tourisme communautaire

Tourisme et Agriculture
dimanche 25 mars 2012
par ouedraogo raogo jean
popularité : 13%

Notre objectif bien sur c’est de permettre aux populations de la zone d’intervention de pouvoir s’auto-suffire alimentaire par les actions du projet tourisme communautaire et agro-écologie. Nous savons que si nous arrivons à lier les deux actions ensemble nous pourrons alors créer cette opportunité d’auto-suffisance alimentaire.

Le 1er septembre 2009, Ouagadougou a enregistré, entre 3 h et 15 h, environ 300 mm de pluie. Une situation similaire avait été observée en 1919 dans la seconde ville du pays. De façon générale, nous attendons une diminution des hauteurs d’eaux annuelles. Certaines régions vont avoir moins de pluie que dans les années 90, donc de plus en plus de sécheresse. Par contre, ce que nous craignons, ce sont les précipitations exceptionnelles, du genre de ce que nous avions enregistré le 1er septembre 2009 à Ouagadougou.

Dans le sahel notre zone d’intervention a été très touche par le manque de pluie. Cette année dans la zone d’invention nous avons pas puis mettre en place des statistiques agricole pour l’année écoulé par faut de moyen et de matérielles. Mais nous sommes sûr que moins de 30% des rendements agricoles ne sont pas atteint, le ministère de l’agriculture n’a aussi aucune statistique sur cette zone. Cela dit nous avons donc urgence dans cette zone pour compenser le manque de rendement de 30% sur cette campagne agricole 2011-2012.

Itinérance propose alors la mise en place de Jardin familiale dans les zone d’intervention qui auront pour but de permettre à chaque habitant d’avoir des cultures de contre saison à disposition pour une alimentation équilibrée et normale. Cela nous permettra de lutter contre l’exode des populations et la malnutrition des femmes et des enfants dans la zone d’intervention.

Nous lançons donc un appel à toutes les bonnes volontés qui veulent nous soutenir dans cette action de nous envoyer un mail a notre adresse pour qu’ensemble nous puissions aider ces populations laisser à l’abandon.


tourisme agro-écologie, stage au Burkina Faso


Commentaires

samedi 31 mars 2012 à 17h32

Merci pour votre soutien a notre projet.

Bien a vous
Eric Ouedraogo

Brèves

7 janvier 2009 - S !LENCE...A besoin de vous,pour vivre... ! Abonnez-vous... !!!

En pleine crise de la presse dite "alternative" , c’est à dire ne vivant pas des subsits de la (...)

2 mai 2008 - La Décroissance de mai 2008 : malpolitique et malbouffe

Comme chaque mois le Collectif Transversel essaie de mieux s’approcher d’une revue , d’un journal (...)

15 avril 2008 - Travaillez moins , profitez plus...la semaine sans télé...

Et oui, sous ce logo très sympathique , je pense que c’est comme cela que l’on va aborder à (...)

17 décembre 2007 - Mais où va l’argent ? le livre de M.L. Duboin

DETTE PUBLIQUE, FINANCEMENT DES PROGRAMMES SOCIAUX, RÔLE DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE, (...)

1er juillet 2007 - Le guide de l’économie équitable

Un blog sur ce guide ...A lire et plus si vous voulez l’acheter... Le livre est composé de (...)