VOIR et AGIR : des films à la portée de tous

lundi 13 août 2007

Avec Voir et Agir, ce sont des films mis à la disposition de tous.

La diffusion publique des films permet de partager des émotions cinématographiques, humaines et politiques. Cette pratique des projections-débats se répand dans les quartiers, dans les associations, les collectifs altermondialistes…

Cafés-philo, syndicats, comités d’entreprise, partis politiques, médiathèques de quartiers, comités de lutte contre toutes les formes d’exclusion, fêtes militantes… Que cela se fasse en petit groupe devant un simple téléviseur ou dans une grande salle de projection, l’important est que la rencontre ait lieu entre un film et son public, une rencontre qui ne soit pas à sens unique comme l’impose ordinairement la télévision. VOIR&AGIR propose de développer cette pratique citoyenne, de mettre en réseaux tous les acteurs de ce type de rencontre : associations et collectifs, spectateurs et usagers, lieux de projection, réalisateurs et producteurs, mouvement social et acteurs culturels… Nous aidons les groupes organisateurs à mettre en place la projection, à contacter le réalisateur, la réalisatrice et des intervenants pour animer le débat.

Notre association propose à ses adhérents des films avec des droits cédés pour toute diffusion publique non commerciale et prêt gratuit. Quand l’entrée est payante, une rémunération proportionnelle des auteurs-réalisateurs et des producteurs est légalement exigible. V&A est, dans ce cas, habilité à proposer des solutions adaptées à toutes les configurations. En respectant les droits de diffusion, les organisateurs de projections publiques contribuent à faire vivre les producteurs indépendants de films sans lesquels il n’y aurait pas de pluralité d’expression