Les enfants difficiles : comment leur venir en aide par l’échange d’unités

lundi 13 octobre 2008

Non-respect des limites, opposition systématique, agressivité... certains enfants sont enfermés dans des schémas négatifs dont ils n’arrivent pas à s’extraire.

Face à ces comportements, les parents sont d’autant plus désemparés que les méthodes classiques d’éducation semblent dans leur cas inadaptées.

Cet ouvrage développe une approche originale fondée sur une constatation simple : l’enfant difficile consacre le plus gros de ses capacités à obtenir des adultes les réactions les plus fortes. Or, l’énergie dont nous faisons preuve pour manifester notre frustration ou notre colère est bien supérieure à celle que nous affichons lorsque nous sommes satisfaits.

Inconsciemment, l’enfant assimile cette débauche d’énergie à de la reconnaissance et se voit ainsi " récompensé " de son comportement négatif.

La méthode préconisée dans cet ouvrage vise à déconstruire ce mode de fonctionnement pernicieux pour élaborer un nouveau schéma éducatif fondé sur un système de reconnaissance active des qualités de l’enfant.

L’usage intensif de la reconnaissance allié à un système de crédits (qui sont ensuite échangés contre des " privilèges ") donne à l’enfant une vision positive du respect des règles. Une fois ces notions intégrées les auteurs abordent la question des sanctions au travers d’une approche non répressive, inspirée des exclusions temporaires que pratiquent certains sports : les " temps morts ".

Au final, cet ouvrage développe un système éducatif complet et cohérent qui replace le parent au centre du schéma éducatif, lui permet de recouvrer son autorité et de s’impliquer de nouveau dans l’épanouissement de son enfant. Il sera également d’une aide précieuse aux professionnels de l’éducation.



Navigation

Brèves de la rubrique