Nouveau site de troc et d’échanges de services sur le principe des SEL

mercredi 6 janvier 2010

Bonjour,

je vous informe que je viens d’ouvrir un site qui reprend les principes du SEL, et qui fonctionne de manière autonome. Les SEL traditionnels sont par nature locaux, à savoir un SEL par localité, d’où mon idée de mutualiser toutes les localités à travers un seul site. Le site http://www.lespepites.org est donc un SEL d’envergure nationale, dans la mesure où il permet à toute la population Française de s’y inscrire pour y proposer des activités susceptibles d’intéresser leur localité, ou leur département, où même la France entière (comme cela peut être le cas pour le télétravail). A la notion habituelle d’échange de service, ce site ajoute la possibilité de troc. Sur lespepites.org, il est donc possible, par le biais de la monnaie virtuelle "pépite", d’échanger des services contre des biens, ou bien sur, des biens contre des services.

Juridiquement, ce site s’appuie sur les statuts d’une association que j’ai créée à cet usage, et qui porte le même nom. Inutile donc de vous préciser que ma démarche n’est pas intéressée dans la mesure ou étant à but non lucratif, ce site ne brassera pas le moindre euro (l’inscription y est gratuite, pas de cotisation, pas de commission). Même la publicité y est bannie.

Ce site vient d’être ouvert et j’ai besoin de le faire connaitre pour qu’il se développe, d’où mon initiative de vous écrire : peut-être trouvez-vous l’idée intéressante, et peut-être pouvez-vous faire circuler l’information ?

Je vous remercie de l’attention que vous avez porté à cette brève.

Cordialement

Gérard Fouilleul (admin@lespepites.org) Fondateur et administrateur du site http://www.lespepites.org


Sur le Web : lespepites.org

Navigation