L’HABITAT ECOLOGIQUE

"J’attends une maison" by Francois Desombre
samedi 23 décembre 2006
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 1%

Ce 22 décembre en soirée au château de Pitray, c’est avec une certaine joie que j’ai revu Michel, le maître de ces lieux enchanteurs dédiés à la culture et aux loisirs. Le charme d’un lieu chargé d’histoires est très important pour le déroulement d’une soirée à thème, et c’est avec grand plaisir que je pus apprécier la prestation de François Desombre, notre écrivain conférencier-constructeur.

En effet François, ce passionné d’écologie, avec plus de 3000 conférences sur le monde a commencé son militantisme écologique au cours des années 70. Pour en arrivé à l’écriture de ce pavé de l’auto-éco-construction : « J’attends une maison », il faut reconnaître qu’il y était un peu prédestiné par son père :architecte de métier. Pour plus de détails sur François Desombre , consulter son site internet en cliquant ICI Un site très complet à découvrir bien sûr.

JPEG - 7.7 ko
Couverture du livre.

Mais revenons à cette soirée-conférence, menée tambour battant afin de nous faire découvrir un peu toutes les généralités de la construction écologique. En passant par le bois, la terre crue, la paille, l’argile, la chaux, le chanvre ...tous ces noms si bien adaptés à une nouvelle prise de conscience pour cet habitat. « Construire sa maison » est toujours le rêve de millier de famille et avoir la jouissance d’un lieu différent est le privilège de nos jours d’une bonne partie de la population dite « alternative ». François insiste sur la nocivité et les dangers de l’habitat moderne en nous démontrant que l’utilisation de matériaux dit dangereux a participé à l’extension de nombreux problèmes de santé. En utilisant des matériaux sains et naturels, liés à des modes de construction plus écologiques, nous arriverons à faire face aux dangers du mercantilisme des constructeurs.

Mieux s’informer , pour mieux connaître ces dangers , c’est ce que nous apporte ce livre de référence avec son annuaire des professionnels, ainsi que des produits à employer.

Le problème de l’isolation insuffisante de nos bâtiments modernes ainsi que l’amélioration des vitrages ( triple, voire quadruple comme dans les pays nordiques) François nous fit remarquer que le manque de professionnels compétents était souvent la cause de nos désagréments dans le domaine de la construction saine et écologique. Et que ce ne sera que par une revalorisation de tous ces métiers du bâtiment qu’un effort soutenu dans ce domaine pourra interférer sur la qualité des prestations des entrepreneurs.

Les modes de vies ont bien changé et la maison de nos rêves devient une maison adaptée à nos envies et à nos comportements. Elle devra être adaptée au différents stades de notre vie, et aux futurs habitants de ces lieux : famille mono-parentale, jeunes retraités, jeunes gens encore étudiants, etc... Un respect de la qualité environnementale et de la transparence des procédés de fabrication des matériaux utilisés permettra une meilleure adaptation de ceux-ci au lieu d’utilisation.

Tout en respectant la diversité architecturale, chère à nous tous, il est possible de rechercher des solutions locales comme nous le démontre Patrick Barronet dans sa maison autonome en Bretagne.

L’assainissement et la récupération des eaux pluviales est aussi un point fort de l’adaptation de vos projets à votre terrain. La phyto-épuration des eaux usées est envisageable presque partout à l’exception des villes très urbanisés. A la question que l’on peut se poser : Est ce beaucoup plus cher ? On peut peut-être répondre que la prise de conscience actuelle pour un retour à un contrôle de nos savoirs, de notre vie et de notre médecine peut contribuer à une nette amélioration des coûts actuels qui souvent , faute de connaissances sont souvent exagérés afin de faire croire que la BIO-Construction est accessible qu’aux riches.

François nous fait part de son projet actuel concernant une maison ‘ECO’ qui serait réalisable rapidement à coût réduit et très conventionnel, solution comme habitat de loisir mais aussi pouvant devenir un lieu de convivialité. A suivre donc avec son projet de recherche de la maison idéale...

De nombreuses expérimentations sont en cours , éco-hameau de Grazac (31) par exemple, travaux sur les capteurs solaires , sur les alimentations en eaux sanitaires-solaire, fourniture de l’eau chaude. Résolution des problèmes d’isolation par des produits naturels : laine de mouton, laine de chanvre etc... Nous avons pu nous rendre compte au cours de cette conférence de toute la richesse qui nous est proposée pour mettre en œuvre des chantiers du troisième millénaire et c’est ainsi que tout ce petit monde se retrouva autour d’un magnifique buffet tout en continuant à discuter jusqu’à une heure très avancée de la nuit... Je tiens à remercier sincèrement Michel, sa compagne et toutes les personnes qui ont participer à l’élaboration de ce projet de conférence, François et sa compagne sans qui , bien sûr cette soirée n’aurait jamais existée et tous les invités qui certainement dans un proche avenir , après la lecture de l’ouvrage « J’attends une maison » verront d’un œil différent l’approche de la construction d’une maison individuelle.

Le château de Pitray peut vous accueillir pour vos séminaires, vos réceptions, vos réunions , mais aussi pour des fêtes culturelles en été . JPEG - 18.7 ko Visitez son site en cliquant ICI

Commander le livre "J’attends une maison" en téléchargeant le bon de commande, l’imprimer et l’envoyer avec son réglement à l’adresse indiquée. Un excellent cadeau pour cette fin d’année.

JPEG - 141.2 ko
Le Bon de commande du livre " J’attends une maison"

Ce reportage a été réalisé par Daniel Delarasse, membre du Collectif Transversel. N’hésitez pas à aider "Transversel" dans son action de communication . Toutes vos aides nous sont très précieuses pour mener à bien nos travaux. Début 2007, nous ferons le point de nos activités de l’année écoulée. Vous pouvez aussi nous écrire par mail à : transversel2014(at)yahoo.fr ou par courrier pour vos dons de soutien à :

Asso. Transversel

Pechely haut

24290 Valojoulx

site mis à jour juin 2016


Commentaires

Brèves

7 janvier 2009 - S !LENCE...A besoin de vous,pour vivre... ! Abonnez-vous... !!!

En pleine crise de la presse dite "alternative" , c’est à dire ne vivant pas des subsits de la (...)

2 mai 2008 - La Décroissance de mai 2008 : malpolitique et malbouffe

Comme chaque mois le Collectif Transversel essaie de mieux s’approcher d’une revue , d’un journal (...)

15 avril 2008 - Travaillez moins , profitez plus...la semaine sans télé...

Et oui, sous ce logo très sympathique , je pense que c’est comme cela que l’on va aborder à (...)

17 décembre 2007 - Mais où va l’argent ? le livre de M.L. Duboin

DETTE PUBLIQUE, FINANCEMENT DES PROGRAMMES SOCIAUX, RÔLE DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE, (...)

1er juillet 2007 - Le guide de l’économie équitable

Un blog sur ce guide ...A lire et plus si vous voulez l’acheter... Le livre est composé de (...)